Les jalons et les échéances
Utilisez MindView 4 au lycéeLes jalons et les échéances 

Définition d'un jalon

Un jalon est une tâche sans durée. Il apparaît sur le diagramme de Gantt sous la forme d'un losange. Les jalons servent généralement à mettre en évidence les dates importantes du projet, telles que la remise du cahier des charges ou la signature d'un accord.

Comme toute autre tâche, un jalon peut être lié à une tâche. Toutefois, les jalons sont normalement associés à des dates fixes, et ne sont donc pas liés aux autres tâches.

Pour créer un jalon :

  • Créez une tâche et attribuez-lui la durée 0.

Pour convertir une tâche en jalon :

  • Sélectionnez la tâche et attribuez-lui la durée 0, ou
  • Sélectionnez la tâche et choisissez Informations sur la tâche dans l'ongle Outils Gantt pour ouvrir la boîte de dialogue du même nom. Cochez la case "Définir en tant que jalon".

Pour convertir un jalon en tâche :

  • Sélectionnez le jalon et attribuez-lui une durée autre que 0.


Définition d'une échéance

Vous pouvez associer une échéance à n'importe quelle tâche. Cette opération n'a pas d'effet sur les calculs de planification du projet et n'applique pas de contrainte à la tâche. Son seul effet est d'afficher un repère sur le diagramme de Gantt en guise d'aide-mémoire.

Si la date de fin d'une tâche dépasse son échéance, une icône "Echéance dépassée" apparaît dans la colonne Indicateurs du Plan du diagramme de Gantt.

Pour associer une échéance à une tâche :

  • Sélectionnez la tâche et choisissez Informations sur la tâche pour ouvrir la boîte de dialogue du même nom. Sélectionnez la date requise dans le champ Echéance.
  • Pour supprimer l'échéance associée à une tâche, ouvrez à nouveau la boîte de dialogue "Informations sur la tâche" et supprimez la coche figurant dans le champ Echéance.